banniere-06

Mot de la Présidente d’élection

Tout comme l’ensemble des municipalités du Québec, la municipalité de Chertsey sera en élection le 5 novembre prochain. Il s’agit d’un exercice démocratique auquel les électeurs de la municipalité sont invités à participer pour choisir leurs élus et élues au conseil municipal, lesquels sont appelés à représenter les citoyens et à adopter des orientations et des règlementations pour un mandat de 4 ans.

Pour voter aux élections municipales, il faut être un électeur et être inscrit sur la liste électorale de la municipalité. Si vous n’êtes pas INSCRIT, vous ne serez pas en droit de VOTER même si vous vous présentez avec toutes les preuves d’identité et d’adresse.

Qualité d’électeur
Conditions à respecter pour exercer votre droit de vote :

1. vous devez être inscrit sur la liste électorale.
  2. avoir au moins 18 ans au 5 novembre 2017.
  3. le 1er septembre de l’année de l’élection générale vous devez :
    • être de citoyenneté canadienne;
    • ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (sous curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);

Et à cette même date, remplir une des deux conditions suivantes :

1. être domicilié à Chertsey, et ce, depuis au moins six mois au Québec ou
  2. être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

Électeur domicilié
Il est très important de mentionner que c’est la responsabilité de l’électeur de vérifier si son nom est inscrit sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas inscrit, il vous sera impossible d’exercer votre droit de vote. Prenez le temps de vérifier auprès de la Municipalité, et le cas échéant, de faire le nécessaire pour remédier à la situation en communiquant à l’hôtel de ville.
La liste des électeurs domiciliés nous est transmise par le Directeur général des élections. Cette liste est préparée à partir des données apparaissant sur la carte d’assurance maladie et le permis de conduire et sert pour les élections à tous les paliers de gouvernement.

Électeur non domicilié
L’électeur non domicilié dans la municipalité, mais propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, doit transmettre, s’il ne l’a déjà fait, un écrit signé à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale (formulaire d’inscription).

Les personnes non domiciliées, copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, si elles ne l’ont pas déjà fait, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale (formulaire de procuration).

NOUVEAUTÉ POUR 2017 : l’électeur NON DOMICILIÉ peut voter par correspondance en remplissant le formulaire de vote par correspondance.

La demande d’inscription, la procuration et la demande de vote par correspondance doivent parvenir à la présidente d’élection avant le 29 septembre 2017, afin qu’elle ajoute votre nom sur la liste électorale. Toutefois, les demandes reçues après le 29 septembre et au plus tard le 18 octobre à 22 heures seront transmises à la Commission de révision pour inscription. La Commission de révision siégera à la salle communautaire de l’hôtel de ville, situé au 333, av. de l’Amitié, Chertsey, aux journées et heures ci-après :

• Samedi 14 octobre 2017de 9 h à 13 h
  • Lundi 16 octobre 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
  • Mercredi 18 octobre 2017 de 19 h à 22 h

DATES ET HEURES POUR EXERCER VOTRE DROIT DE VOTE

VOTE PAR CORRESPONDANCE (non-domiciliés seulement)
Au plus tard le 26 octobre 2017, la présidente d’élection procède à l’envoi des bulletins de vote aux électeurs non domiciliés inscrits au vote par correspondance.
Le 3 novembre 2017. 16 h 30 est la date limite pour recevoir à l’hôtel de ville les bulletins complétés par l’électeur non domicilié.

VOTE PAR ANTICIPATION (domiciliés et non-domiciliés)
Dimanche 29 octobre 2017
de 12 h à 20 h.
333, avenue de l’Amitié, Chertsey

JOUR DU SCRUTIN (domiciliés et non-domiciliés)
Dimanche 5 novembre 2017
de 10 h à 20 h.
333, avenue de l’Amitié, Chertsey

Les citoyens doivent se présenter au bureau de vote avec sa carte de rappel et une pièce d’identité (carte d’assurance maladie, permis de conduite, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces armées canadiennes).

MISE EN CANDIDATURE
Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la Municipalité, soit à titre de maire ou à titre de conseiller dans les districts 1 à 6.
Période de production d’une déclaration de candidature :
22 septembre au 6 octobre 2017 à 16 h 30.
333, avenue de l’Amitié

ANNONCE DES RÉSULTATS
Dimanche 5 novembre 2017, après 20 h, dès que le dépouillement sera complété.

Les formulaires et informations sur les procédures sont disponibles au bureau municipal et ici-bas ou sur la section Formulaires de notre site Internet.

Pour toute information, je vous invite à communiquer avec mon équipe au 450 882-2920, ou sur le site web du Directeur général des élections www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca.

Linda Paquette
Directrice générale et secrétaire-trésorière